Histoire

Le Quatuor Laloy est un quatuor de saxophones réunissant quatre jeunes instrumentistes virtuoses partageant, depuis 2008, leur passion de la musique. Affectionnant le mélange des genres - tango, jazz, musiques d'Europe centrale ou des Balkans, musique classique, création contemporaine...-, ces musiciens atypiques explorent sans cesse de nouveaux horizons. Ainsi, de Ligeti à Escaich, de Glazounov à Nyman en passant par Piazzolla, rien n’effraie ces « fondus du bocal » pour divertir le public et lui faire redécouvrir des pièces pour quatuor de saxophones sous un jour nouveau.

 Premier Prix du concours de saxophones de Nantes en 2010, en catégorie musique de chambre, Prix FNAPEC du concours de Musiques d’Ensemble 2014, le Quatuor est en perpétuelle recherche de nouveautés, recherche qui se matérialise par la multiplicité des projets. Ainsi, en 2012, le Quatuor se produit aux côtés d’un accordéoniste de renom, Sébastien Farge, en lui commandant une série complète de nouvelles pièces pour un ensemble inusité constitué d’un quatuor de saxophones, d’un accordéon et d’une batterie.

 Durant la même période, ils montent un spectacle de théâtre musical, «Le Restaurant». Ce spectacle, clé de voûte de la formation, a déjà été donné lors de plus de 60 représentations entre 2013 et 2015. Lors de ce spectacle, les musiciens cultivent surtout, dans leurs rencontres avec le public, l'humour et la décontraction. Grâce à leurs indéniables qualités de comédiens, ils sont capables d'emmener les auditeurs hors des sentiers battus, de sortir, avec une énergie et un enthousiasme débordants, des formes convenues du concert traditionnel, repoussant sans cesse les limites du spectacle vivant. Ainsi, leurs « menus musicaux » mêlent artistement virtuosité et bonne humeur et constituent des moments rares empreints d'originalité et de joie communicative.

Nicolas Arsenijevic

arsenijevic

Nicolas Arsenijevic est l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle, il est lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 (Belgique).
Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet…) ainsi que dans toute l’Europe (Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble, le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.
Il est artiste Selmer et lauréat de la fondation Cziffra depuis 2013.

Eva Barthas

barthas

Eva Barthas débute le saxophone au CNR de Toulouse avec Philippe Lecocq et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006.
Elle poursuit ses études dans la classe de Christian Wirth à Paris et intègre en 2008 la classe de saxophone du CNSMDP de Claude Delangle.
Elle obtient son Master de saxophone mention très bien en 2012.
Elle est 1er prix des concours européens de Picardie et Gap (2007) et elle remporte en 2012 le prix de la meilleure interprétation de musique contemporaine au concours international Aeolus pour instruments à vent en Allemagne.
Elle se produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Düsseldorf, avec l’orchestre symphonique de Göttingen, et le Nordwestdeutsche Philharmonie à Herford en Allemagne, ainsi qu’avec l'orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine.
En 2009, elle fonde le duo Solal avec la pianiste Lise Charrin.
De 2010 à 2013 elle est membre du quintette Alliage, basé à Cologne, avec lequel elle enregistre les CD « Voyage Russe » et « Dancing Paris » parus chez Sony Classic.
Elle se produit au sein du quintette en Allemagne, à Palma de Majorque, en Macédoine, au festival de Lucerne en Suisse, à la Philharmonie du Luxembourg, aux Etats-Unis, en Corée du Sud ainsi qu’en Russie.
Elle exerce parallèlement une activité de pédagogue, après avoir enseigné en Allemagne (assistante à la Musikhochschule de Cologne en 2013) elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Corse (Ajaccio) puis au Conservatoire de Bagnolet. En 2014, elle intègre l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine.

Vincent Dupuy

Dupuy

Vincent Dupuy, passionné de saxophone, il débute dans une petite école de musique des Yvelines, puis intègre rapidement le Conservatoire de Gennevilliers afin de poursuivre ses études musicales. Il fait ensuite partie de la classe de Saxophone de Vincent David au Conservatoire de Versailles où il obtient en 2008 son prix de Saxophone et en 2009 son prix de perfectionnement à l'unanimité.
Après avoir enseigné durant une dizaine d'années dans diverses écoles de musique et associations de la région parisienne, et après un passage de quatre ans dans l’Orchestre de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, il obtient son Diplôme d’État de saxophone et enseigne au Conservatoire de Région de Reims pendant deux ans.
En plus de ses activités musicales dans l’ensemble classique Oct’opus, dans le quatuor de saxophones Laloy et dans le combo-jazz Impulsions, il travaille aujourd’hui pour le facteur de saxophones et clarinettes Henri Selmer Paris.

Julien Bire

bire

Julien Bire est un artiste de formation et d’expérience impressionnante qui reste en perpétuelle recherche sur sa façon de jouer.
Il a étudié au sein du C.N.R. de Limoges (D. Royannais) où il obtient la mention T.B. à l’unanimité avec les félicitations du Jury pour les Prix de musique de chambre, saxophone ainsi que le Prix de la ville de Limoges.
Par la suite il intègre la classe de C. Wirth au Conservatoire du 13ème arr. deParis où il y obtient le Prix de saxophone de la ville de Paris et de musique de chambre mention T.B..
Durant ses études à Paris il a étudié dans la classe de Jazz de J.C. Richard et obtient des années plus tard le Prix de Jazz du Conservatoire de Brive (C. Balayer).
Titulaire du D.E. de saxophone, il a enseigné longtemps au sein de plusieurs conservatoires avant de privilégier sa carrière artistique.
Il est également le créateur et directeur artistique du festival Saxophonie.
Artistiquement il développe un style très urbain basé sur une recherche permanente de son et un jeu très énergique.
Il se produit régulièrement lors de récital (de diverses esthétiques) ainsi qu’avec d’autres formations comme Les Brass’Rient, Le Quatuor Laloy ou le groupe MIKES.

Contacts

Julien BIRE

Tél.: 06 74 66 48 10

Mail: info@lequatuorlaloy.com